EVENEMENTS

PROCHAINS EVENEMENTS

CONCOURS PHOTO 2019

Pour tous ceux qui ont  participé au concours, sélectionnés ou non, nous vous remercions et souhaitons que vous ayez envie de prendre votre appareil photo en 2019 pour le nouveau concours, dont le thème vous sera communiqué  le 15 février au plus tard.

 

N’hésitez pas à nous adresser vos demandes ou commentaires ainsi que …pourquoi pas ..vos suggestions de thèmes qui vous intéresseraient et toujours à centrer sur l’Humain!

EVENEMENTS PASSES

Cette année  2018 nous avions proposé trois expositions  photo sous les arcades de la place de la Cathédrale de Bazas, sur deux week-end, les 8, 9 et 15, 16 décembre .

Nous vous adressons un petit point sur votre expo-concours 2018:

Public de passage,  personnes venues spécialement pour regarder  les photos,  tous ont apprécié la très belle qualité des photos exposées et la diversité rencontrée dans le thème « L’Homme au travail“.

Nous avions également demandé au public de « voter » pour leur(s) photo(s) préférée(s)…Amusant et intéressant de constater qu’il n’y a pas eu d’évidence dans ces choix, ni de récurrence qui nous aurait permis de dégager un choix particulier pour telle ou telle photo. Non, plusieurs photos pointées, jamais les mêmes…

 

C’est dire la difficulté que nous avons rencontrée pour la sélection des 50 photos ( sur environ 350 reçues de 78 photographes),  puis pour celle des 5 primées!

Nous espérons que vous avez vous aussi, même avec des regrets, apprécié  nos choix et leur diversité.

 

Pour l’inauguration, samedi 8 décembre, nous avons regretté l’absence de certains photographes qui ont dû se désister au dernier moment, avec les incertitudes de la circulation  ou bien ceux qui venant de trop loin n’ont pu se déplacer.

Pour vous tous, nous avons essayé en mettant notre  site à jour, de vous faire profiter de l’expo panneau par panneau telle que présentée à Bazas.

 

Lauréats concours 2018 : "L'homme au travail"

Stage du samedi 6 octobre 2018

« La Diagonale du flou : surprendre… »

Donner du sens à la photo en y ajoutant un contresens, le flou.

Le flou qui interpelle. Le flou qui met en valeur. Le flou qui devient acte de création.

Nous aborderons durant ce stage les multiples facettes de ce flou pour en apprivoiser l’émotion.

Ateliers sur le terrain accompagnés d’un guide et de deux photographes professionnels qui vous feront découvrir le flou historique de Bazas…

Stage du samedi 17 février 2018

C’est par une journée lumineuse et dans le cadre de la salle Gérard Bonnac mise à disposition par la mairie de Bazas que les passionnés de photo ont pu « jouer avec la lumière » au cours du Stage Photo organisé  en collaboration avec deux photographes professionnels, Stéphanie Larriaut et Philippe Dewaele.
Différents sujets d’étude étaient proposés, portrait, nature morte, mouvement.
La plus jeune stagiaire, Anouchka, et le chien Flanelle ont joué les modèles…
Les sculptures prêtées par Jean-Luc Ducreux ont mis les stagiaires à l’épreuve.
Enthousiasme et humour ont jalonné la journée qui s’est terminée par “l’expertise ”des photos effectuées et sélectionnées par chacun des participants.

Stage du 9 juin 2018

“Peinture photographique : l’art de la composition”, travail sur le regard, la lumière , les réglages.

Ce stage a privilégié le regard plutôt que l’appareil, pour réaliser de belles compositions, sans oublier la technique.

Il s’est déroulé toute la journée en extérieur, à Bazas, et en intérieur dans l’atelier du sculpteur Jean-Luc Ducreux, où les stagiaires ont pu trouver leur inspiration…

 

 

 

Lauréats du concours 2017 : "scènes de vie"