Règlement du concours

Concours et exposition de photos

Il est préalablement exposé ce qui suit :

L’association PHOT’AUDACE, ayant son siège social à Bazas 33430, 7 rue Théophile Servière, organise en septembre, place de la Cathédrale de Bazas, une exposition de photographes amateurs faisant l’objet d’un concours. 

Le présent règlement en définit les règles applicables.

Article 1 – THEME

Thème 2023 – 2024 : Aventure ou mésaventure(S)…

Article 2 – CONDITIONS D’ACCES

La participation à l’exposition est ouverte à tous les photographes amateurs.

Chaque photographe pourra remettre jusqu’à cinq photos, prises au cours de l’année 2003 – 2004. Une cinquantaine de photos parmi celles reçues, seront choisies par un comité de sélection, pour être présentées au public dans le cadre de l’exposition. Parmi celles-ci, cinq photos seront sélectionnées pour recevoir un prix. 

Article 3 – FORMAT ET REMISE

Les participants pourront adresser leurs photos sous format numérique en haute résolution, au format jpg, 150 dpi, 1,5 Mo minimum , de qualité suffisante pour supporter un tirage papier de 30 x 40 cm. L’envoi devra être effectué par mail, WeTransfer ou autres à l’adresse contact@phoptaudace.fr, avec un titre et les mentions : « Je certifie être l’auteur de la photo » et « Libre de droits ».

Les photographies ne devront pas porter atteinte, de quelque manière que ce soit, à toute personne ou animal et ne pas constituer un outrage aux bonnes mœurs, une incitation à la violence, à un crime ou délit, à une provocation et/ou discrimination raciale ou autres, à la haine ou à la violence.

Les photos resteront la propriété du photographe.

Article 4 – CALENDRIER

La présélection des photos se fera en deux fois. Les photographes pourront remettre leurs photos en un ou plusieurs envois à l’une des sessions suivantes :

Première session : avant le le 12 mai 2024.

Les photos reçues à cette session pourront éventuellement bénéficier de conseils.

Seconde session : avant le 11 août 2024.

La sélection finale pour le choix des photos à exposer sera connue avant le 21 août 2024.

Les photographes seront prévenus de la sélection dans le semaine qui suivra.

Article 5 – COMITE ET PALMARES

La sélection des photos tiendra compte de critères tels que l’interprétation du thème, l’imagination, l’émotion suscitée, la créativité, l’humour…

Le comité se réserve le droit de ne pas sélectionner une photo qui serait de qualité technique insuffisante.

Les cinq gagnants seront prévenus dans les quatre semaines précédant l’exposition et seront tenus d’être présents ou représentés lors de la remise des prix, qui aura lieu sous la Halle de la mairie de Bazas, place de la cathédrale le 21 septembre 2024 à 10 h 30.

Article 6 – LES PRIX

Cinq photos seront sélectionnées pour recevoir un prix : L’Œil de Bazas, l’Œil d’or, l’Œil de tigre, l’Œil de lynx et l’Œil de chat.

Article 7 – UTILISATION DES PHOTOS

Les photos sont destinées à être exposées dans le cadre de l’exposition « Avec quel œil regardez-vous », lors des rencontres photographiques de Bazas.

Après cette exposition, les photographies seront publiées sur le site Internet de l’association organisatrice PHOT’AUDACE. Elles pourront faire l’objet d’autres expositions et, le cas échéant, le photographe en sera informé et son nom mentionné (sauf avis contraire de sa part). Aucune rémunération ne sera due à ce titre.

Dans le cas où un magazine photo ou un journal tel Sud-Ouest ou Le Républicain souhaiterait publier une ou plusieurs photographies, le ou les photographes concernés en seraient informés.

Article 8 – DROIT DES TIERS

Les photographes seront seuls responsables de tout droit relatif aux images qu’ils présenteront. Notamment les photographies représentant des enfants mineurs, devront avoir fait l’objet d’une autorisation écrite et signée des parents. Les photographies présentant des personnes majeures reconnaissables devront avoir été autorisées par écrit.

Les photos devront être des créations personnelles. A ce titre, elles ne devront pas reprendre d’éléments appartenant à des œuvres protégées existantes, ne pas utiliser d’éléments portant atteinte au droit de la propriété intellectuelle, aux droits d’auteur, aux droits de tiers (notamment l’image d’une personne ou d’un bien) ou d’une marque.

La participation à ce concours-exposition implique l’acceptation totale du présent règlement. Les participants déclarent en avoir pris connaissance.